La chaise cannée - toujours tendance
La chaise cannée est un meuble intemporel qui dépasse toutes les tendances. En d'autres termes, vous pouvez absolument garantir d'acheter votre chaise patère et de l'assortir à votre décor, qu'il soit classique ou moderne ! Dans l'ensemble, on peut dire que le fauteuil à bascule a suscité de l'intérêt et est utilisé dans la plupart des foyers suédois depuis plus de 100 ans. Sa popularité a varié selon les époques. Après un plongeon, la chaise bâton est redevenue populaire dans les années 1940. De nos jours, la chaise bâton suscite fascination et intérêt et se voit avec des yeux curieux.
Histoire & origine - De l'Angleterre à la Suède
L'histoire de la chaise en rotin remonte au début du 18ème siècle et au sud-est de l'Angleterre où le modèle de la chaise en rotin a commencé à être fabriqué. Les chaises ont été nommées chaises Windsor, peut-être d'après la ville de Windsor qui était une ville commerçante pour la livraison de chaises à Londres. Les émigrants anglais ont ensuite emmené la chaise Windsor aux États-Unis où elle est devenue populaire et a commencé à être fabriquée sous diverses formes. Il est devenu plus tard les variantes américaines quelque peu rustiques de la chaise Windsor qui sont devenues une source d'inspiration pour les chaises à chevilles suédoises.
C'est la duchesse Henriette Killander du manoir de Hook dans le Småland qui s'est chargée d'apporter la chaise en rotin en Suède lorsque, dans les années 1850, elle a passé une commande auprès du tourneur de spinrock Daniel Ljungqvist. La duchesse elle-même s'était inspirée de la chaise Windsor nord-américaine et avait fait faire à Ljungkvist quelques copies en bouleau après dessin. Le modèle était demandé, David Ljungqvist a commencé la production sur sa ferme et d'autres menuisiers des hautes terres du Småland ont suivi son exemple. Il y avait de plus en plus d'usines et d'entreprises se développaient. L'une des premières usines en Suède a été la fabrication de chaises Hagafors à Hagafors en 1863. Axel Hägg a commencé la fabrication de porte-à-faux à Bodafors, qui est devenu plus tard AB Svenska Möbelfabrikerna à Bodafors. Nässjö Stolfabrik AB (a ensuite changé son nom en Nesto AB), était l'une des plus grandes usines de meubles des pays nordiques, en service de 1870 à 1992. En l'honneur de l'usine, une statue a été érigée dans un rond-point de la région, le cachet de la poste de Nässjö avec la chaise en rotin est également lié à cette industrie. En 1982, le directeur Björn Stålsmeden de Nässjö Stolfabrik a offert une collection de 100 à 150 chaises à la municipalité de Nässjö. Celui-ci a été installé pour être exposé au Pinnstolsmuseet dans les anciens locaux de l'usine du quartier d'Åker à Nässjö.
Divers
Les chaises cannées sont livrées soit non assemblées, soit partiellement assemblées (semi-assemblées), vous assemblez facilement votre chaise cannée vous-même.