Kilim traditionnel
Kilim vient du persan gilim , qui signifie en gros couverture grossièrement tissée , qui est aussi le nom de la technique de tissage et du tissu en question.
La technique de tissage (traditionnelle). Le tissu est de type à armure toile et le matériau / fil de trame est le plus souvent en laine filée douce, dans les tapis kilim plus fins, la soie a également été utilisée (mais pas dans la gamme Trendrum). Parce que le fil est filé doucement, il couvre la chaîne filée plus dure lorsqu'il est tissé et pressé ensemble. Une caractéristique de la technique du kelim est que le fil de tissage ne court pas sur toute la largeur du tapis, mais tourne lorsque la couleur doit être changée. Lors de ces décalages, une petite fente est créée, qui serait trop grande si le décalage suivant avait lieu au même endroit dans le fil ci-dessus. Par conséquent, ces décalages sont déplacés latéralement les uns par rapport aux autres, créant ainsi le motif en forme de marche caractéristique du kilim. Grâce au fait que les fils ? tournent ? et ne se détache pas comme des franges épissées, le tapis a le même aspect et peut être utilisé des deux côtés.
La technique de tissage et le tissage du kilim sont originaires d'Orient, où la technique était un artisanat courant chez les nomades, qui tissaient à la main le kilim pour les toiles de tente, les sacoches, les couvertures et les tapis.
Feuilles roulées . En Suède et peut-être surtout en Skåne, nous reconnaissons cette manière traditionnelle de tisser les draps roulés et les tapis en draps roulés. L'approche est sensiblement la même, seuls les motifs diffèrent et la technique est probablement entrée en Suède à la fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle.
Tapis kilim en patchwork
Un autre phénomène populaire est le patchwork kilim, et de tels tapis apparaissent de temps en temps dans notre stock. Cependant, le patchwork kilim traditionnel n'est pas seulement fabriqué à partir de vieux tapis, mais aussi d'articles tels que des sacoches et des toiles de tente usagées, etc.
Divers
Étant donné qu'un tapis kilim est un tapis en laine et que la laine présente des avantages que nous ne décrivons pas ici, nous pouvons chaleureusement vous recommander de consulter le guide des tapis de Trendrum . Ici, vous obtenez des conseils sur, entre autres, les propriétés anti-salissures naturelles de la laine - où un tapis en laine peut-il particulièrement bien s'adapter ? Ainsi que d'autres conseils sur ce que vous pouvez avantageusement considérer lors du choix d'une taille de tapis pour la table à manger.
- Guide des tapis de Trendrum