Une fois votre nouveau meuble en main, vous souhaitez qu'il dure le plus longtemps possible. Vous trouverez ici des instructions d'entretien pour différents types de matériaux et de meubles. Nous vous invitons à les lire avant de choisir votre meuble.
Si vous ne savez pas de quel matériau est fait votre meuble ou quelles sont les instructions d'entretien à appliquer, nous vous recommandons de contacter le service clientèle. Vous trouverez ici tous les produits d'entretien de notre gamme.
Table des matières :
- Généralitéseentretien des meubles - tous les types de meubles
- Entretien des meubles en bois
- Conseils d'entretien pour le marbre
- Entretien du béton et des dalles en béton
- Entretien et nettoyage des textiles - meubles rembourrés
- Entretien du cuir - meubles rembourrés
- Pourriture
- Meubles en teck
Entretien général des meubles - tous types de meubles
- Montez toujours votre nouveau meuble sur une surface propre et douce, telle qu'une couverture.
- N'exposez jamais vos meubles à la lumière directe du soleil. La lumière du soleil peut raccourcir la durée de vie de vos meubles en décolorant les couleurs et en affaiblissant les fibres du tissu.
- Déplacez régulièrement les coussins de dossier et d'assise des meubles rembourrés afin d'éviter une répartition inégale du rembourrage. Vous pouvez également prendre l'habitude de vous asseoir à différents endroits du canapé. Rembourrez les coussins et les oreillers lâches et lissez le tissu vers les bords pour éviter les plis.
- Utilisez toujours des patins pour protéger le sol. Nous recommandons d'utiliser des patins collés. Les pieds de meubles munis de clous peuvent provoquer des fissures dans le bois
- Vérifiez régulièrement que toutes les vis sont correctement serrées et resserrez-les si nécessaire.
- Soyez prudent lorsque vous déplacez vos meubles afin qu'ils ne soient pas soumis à des contraintes néfastes. Les tables, les lits et les chaises lourdes doivent toujours être soulevés lorsqu'ils sont déplacés. S'ils sont traînés sur le sol, les pieds risquent de se plier et de se casser. Les canapés et les fauteuils doivent être soulevés par le cadre lui-même, et non par les accoudoirs ou autres. Sinon, le tissu ou les coutures risquent de se fissurer.
- Gardez les fermetures à glissière ensemble lorsque vous les tirez, sinon les coutures risquent de se rompre.
- Les jeans avec rivets et boutons peuvent décolorer les surfaces peintes. Les jeans peuvent également sécher sur les surfaces claires. Il est donc important de protéger les sièges de chaises et autres surfaces similaires à l'aide d'un rembourrage
- Les meubles d'extérieur ne sont pas destinés à être stockés à l'extérieur pendant les mois d'hiver. Pour une meilleure durabilité et pour éviter d'endommager le mobilier, il doit être stocké à l'abri dans des conditions qui ne sont pas trop froides et humides.
Les plateaux de table sont généralement fabriqués en bois massif ou en MDF avec une surface plaquée ou laquée. L'avantage du bois massif est que la surface est plus vivante et qu'il est assez facile de la poncer et de la repeindre si vous le souhaitez. L'inconvénient est que le bois massif est plus susceptible de se fissurer. Pour éviter que votre nouveau meuble en bois ne se fissure, il est préférable de ne pas l'exposer à une forte chaleur dans un premier temps. Évitez de les placer à proximité de sources de chaleur telles que des radiateurs ou des cheminées.
Le chêne livré huilé doit être huilé une fois de plus avant la première utilisation, puis une fois de plus après quelques mois. Ensuite, si nécessaire. Lorsque le bois commence à paraître clair ou sec, il faut l'huiler, sinon il risque de se tacher et le risque de fissuration augmente. Nous recommandons l'huile de cire pour bois de Leathermaster. Il s'agit d'une huile pour meubles ordinaire contenant un peu de cire qui confère une protection supplémentaire à la surface. Pour les meubles huilés en blanc, il existe l'Huile pour bois blanc, qui préserve la couleur claire de la surface.
Les meubles en placage de chêne huilé s'entretiennent de la même manière que les meubles en chêne huilé.
Les meubles dont la surface est laquée ou tachée doivent être traités régulièrement avec un produit d'entretien pour meubles (par exemple Furniture Polish de Leathermaster) pour protéger la surface.
Il y a quelques points à garder à l'esprit pour éviter la décoloration et l'endommagement du bois.
- Essuyer immédiatement les éclaboussures
- Ne posez jamais de casseroles ou d'assiettes chaudes directement sur la table - utilisez des sous-verres.
- Attendez quelques mois avant de placer des nappes ou des arrangements divers sur la table afin d'éviter les champs de couleur claire, car le bois qui l'entoure s'assombrit avec la lumière du jour. Déplacez les objets sur la table afin qu'ils ne restent pas trop longtemps au même endroit.
- Évitez les grandes différences de température et ne stockez pas les meubles d'intérieur à l'extérieur.
- Essuyer régulièrement avec un chiffon ou un mouchoir en papier légèrement humide et essuyer ensuite avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres
- Éviter les détergents puissants ou les nettoyants et éponges abrasifs.
Le marbre est un matériau très durable s'il est correctement entretenu. Le marbre de nos meubles est toujours traité avec un polissage de base. Le meilleur traitement est ensuite le savon vert ordinaire. Il peut être appliqué concentré ou dilué avec une part d'eau et une part de savon. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon éponge ordinaire et laissez-le sécher. Cela permet d'obtenir une surface protectrice et d'enlever les cernes des pots de fleurs et des verres d'eau, par exemple.
Pour éviter les décolorations et les dommages, gardez les points suivants à l'esprit :
- Essuyez immédiatement les éclaboussures sur le plateau de la table. Le marbre est très sensible aux éclaboussures.
- Évitez complètement les nettoyants acides. Les liquides acides tels que le vin, le vinaigre, le café, le jus de fruit, le dioxyde de carbone, le vinaigre, etc. peuvent provoquer une décoloration permanente s'ils sont renversés sur la surface.
- Utilisez toujours des sous-verres pour les verres et les assiettes placés sur la surface.
- Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser un torchon humidifié avec de l'eau.
- Pour un nettoyage plus intensif, il est recommandé d'utiliser de l'alcool pur ou du diluant.
Des produits spéciaux adaptés au marbre sont disponibles sur le marché. Ils sont adaptés au marbre brut, non traité. Le marbre de nos meubles ayant subi un traitement de surface en usine, nous ne recommandons pas l'utilisation de ces produits pour nos meubles et tables en marbre.
Le béton est un matériau poreux contenant du ciment, du sable, des agrégats et de l'eau. Comme la couleur du sable et de la pierre utilisés peut changer, de petites bulles d'air et de petites fissures peuvent apparaître au fil du temps. Ce n'est pas un défaut, cela fait partie des propriétés naturelles du matériau.
Le béton est très durable et acquiert une patine agréable au fil du temps, mais il est sensible à un traitement inapproprié. Le nettoyage ne peut se faire qu'avec de l'eau et du savon. La proportion doit être d'une part de savon et de quatre parts d'eau. Essuyez le disque après le nettoyage et laissez-le sécher complètement avant de placer quoi que ce soit dessus. Le traitement au savon nettoie et protège la surface.
Le matériau est particulièrement sensible aux acides, tels que le vin rouge, le vinaigre et les jus de fruits. Si un tel liquide se répand sur la surface, il faut l'essuyer immédiatement. Le béton étant poreux, il absorbe facilement les liquides et des décolorations peuvent se produire. Pour le béton extérieur, il est particulièrement important de le savonner régulièrement. Il est également important de mettre les meubles à l'abri en hiver. Il n'est pas nécessaire de les rentrer à l'intérieur ; un patio, un abri de voiture ou autre suffit. Les bâches ne doivent pas être placées sur les meubles.
Veillez à ce que les plateaux de table en béton reposent complètement à plat sur la base afin d'éviter les fissures. Les plateaux de table en béton doivent être transportés à plat et sur la tranche. Vous trouverez ici des tables en béton et d'autres meubles.
Entretien et nettoyage des textiles - Meubles en tissu rembourrés
Duvet ou mousse froide ?
Un canapé dont les coussins sont garnis de duvet offre une sensation de douceur et de confort. Pour que votre canapé en duvet dure le plus longtemps possible, vous devez suivre certaines instructions d'entretien. Les coussins en duvet doivent être ébouriffés quotidiennement et, si possible, deux fois par an, les coussins intérieurs doivent être sortis et aérés à l'extérieur pendant quelques heures. Si vous souhaitez un canapé qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien, choisissez plutôt un canapé avec un rembourrage en mousse froide. La mousse froide peut sembler un peu plus ferme que le duvet, surtout au début, mais elle conserve très bien sa forme.
Il n'est pas agréable d'avoir des taches sur vos nouveaux meubles en tissu. Nous vous recommandons d'imprégner vos meubles dès leur arrivée à la maison afin de réduire le risque de taches dans le tissu et de prévenir l'apparition de bouloches. Pour conserver la fraîcheur du tissu et éviter les bouloches, il est recommandé de passer l'aspirateur avec un embout pour meubles au moins une fois par mois. Une ou deux fois par an, les meubles doivent être nettoyés. Vous trouverez ici un nettoyant spécialisé pour les tissus. Après le nettoyage, le tissu d'ameublement doit être réimprégné.
Toutefois, si des bouloches apparaissent sur le tissu du canapé, il est recommandé de les éliminer à l'aide d'une machine à bouloches, puis de nettoyer et d'imprégner le canapé.
Entretien du cuir - Meubles rembourrés
Un canapé en cuir véritable est un meuble conçu pour durer longtemps s'il est correctement entretenu. Nous proposons deux types de cuir différents pour nos meubles.
Le cuir aniline est un cuir un peu plus exclusif qui est teinté dans la masse et qui n'a donc pas la couche de protection superficielle que possède le cuir surteint. En contrepartie, il acquiert une très belle patine au fil des ans s'il est entretenu correctement. Les meubles en cuir aniline doivent toujours être traités avec un produit de protection avant d'être utilisés. Il doit ensuite être nettoyé et imprégné au moins plusieurs fois par an. Il est important de nettoyer et d'éliminer la saleté avant l'imprégnation, sinon vous encapsulez la saleté, ce qui rend le cuir moins durable à long terme. Utilisez le kit de nettoyage et de protection Leather Clean and Protect Maxi.
Le cuir pigmenté est recouvert d'une couche de finition qui rend la surface très résistante aux éclaboussures. L'inconvénient est que le cuir perd un peu de sa respirabilité et ne se patine pas de la même manière. Pour les familles avec des enfants ou des animaux domestiques, nous recommandons d'acheter des meubles en cuir pigmenté. Le cuir pigmenté doit être nettoyé et imprégné de la même manière que le cuir aniline, mais il n'est pas nécessaire d'imprégner le cuir dès son arrivée à la maison.
Pour les cuirs clairs, nous recommandons le produit Dye Guard qui protège contre, par exemple, la décoloration du jean. La décoloration du jean sur votre canapé n'est pas un motif de réclamation, car c'est le jean qui a provoqué la décoloration, et non le cuir du canapé. Si votre mobilier présente une décoloration du jean, il est recommandé de l'éliminer dès que possible, par exemple à l'aide d'un nettoyant à effet fort.
Pour le similicuir, le produit suivant est recommandé cuirsimili Conditionneur pour
qui nettoient et protègent vos meubles. Les produits de nettoyage et de protection pour le cuir ordinaire ne doivent pas être utilisés sur le cuir artificiel. Le cuir artificiel peut être nettoyé, par exemple, en passant l'aspirateur doucement ou en l'essuyant avec un chiffon légèrement humide.
Le rotin est un matériau naturel dont la couleur peut varier et s'altérer avec le temps. Il y a quelques points à garder à l'esprit si vous voulez que vos meubles en rotin restent frais le plus longtemps possible.
Le rotin est sensible aux fortes chaleurs et aux environnements secs. Pendant les mois d'hiver, lorsque l'air intérieur est sec et chaud, le rotin doit être régulièrement aspergé d'eau pour rester humide.
Le siège d'une chaise en rotin est conçu pour exercer une pression uniforme sur l'ensemble du siège. Il est donc important de ne JAMAIS s'agenouiller ou se tenir debout sur un siège en rotin. Utilisez la chaise UNIQUEMENT pour vous asseoir. Avec le temps, le rotin s'étire, surtout si les chaises sont utilisées fréquemment. Vous pouvez le restaurer en essayant ce qui suit : retournez la chaise et placez une serviette chaude et humide sur le dessous. Laissez-la reposer toute la nuit jusqu'à ce que la serviette et le rotin aient séché naturellement. N'utilisez pas la chaise pendant 48 heures.
Nous vous recommandons vivement d'utiliser des coussins de chaise pour votre chaise en rotin, ce qui prolongera considérablement sa durée de vie.
Pour nettoyer les chaises, utilisez du savon pour bois ou une solution savonneuse douce. Nettoyez avec un chiffon doux ou une brosse douce. Si possible, laissez la chaise sécher à l'air libre pendant une journée, lorsqu'il fait chaud et qu'il y a un peu de vent, afin de minimiser le risque de moisissure du rotin. Les moisissures peuvent être éliminées avec de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel mélangée à de l'eau savonneuse tiède. Rincez abondamment et laissez sécher à l'air libre, dans un courant d'air, pendant une journée chaude.
Ne stockez jamais les meubles en rotin dans des endroits froids et humides et ne les exposez pas à de grands changements de température. Ne les stockez pas dans des entrepôts ou d'autres espaces confinés où la circulation de l'air est insuffisante.
Les meubles en bois doivent être entretenus afin d'accroître leur durabilité et de prolonger leur durée de vie.
Des fissures mineures peuvent apparaître, elles n'affectent pas la durée de vie ou la durabilité du meuble.
Le teck contient de l'huile naturelle et si vous ne l'huilez pas, le meuble deviendra lentement gris. Cependant, si vous souhaitez conserver la couleur brun doré, vous devez huiler le meuble.
Lorsque vous déballez votre nouveau meuble en teck, il est important de le laver pour éliminer les dernières poussières de ponçage issues du processus de fabrication, et de veiller à ce que le meuble sèche le plus rapidement possible (le lavage à haute pression est à proscrire).
De nombreux meubles en teck sont livrés entièrement assemblés, mais vous devez généralement monter les pieds et les petits détails vous-même. Il est important de serrer les vis car le teck est un matériau vivant.
Teck non traité :
Si le teck n'est pas traité, il deviendra gris argenté, il sera plus sensible aux taches et il est nécessaire de le laver régulièrement avec de l'eau et du savon vert pour éviter l'infestation de moisissures.